750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mel'ange de goûts
Publicité
Archives
Newsletter
2 abonnés
5 novembre 2013

Gratin de potimarron châtaignes et lard fumé

Voici ma toute première recette en ligne. Wouhou!! Je suis vraiment contente et ravie de partager mon plaisir pour la cuisine. J'y réfléchissais depuis un petit moment, et la superbe tablette offerte par mes amis(es) pour marquer mon passage à la trentaine, à été le déclic! Aller je me lance!!

Voici donc un vrai plat d'automne, avec des produits que j'affectionne particulièrement le potimarron et sa chair légèrement sucrée et les châtaignes humm de bons et beaux souvenirs d'enfance.

 

gratin fini

Pour 4 personnes :


- Potimarron moyen d'un 1kg (environ 600/700g de chair)


- 50g châtaignes

- 7/8 tranches de lard fumé
- 1/4 oignon rouge

- 1 gousse d'ail

- 150g de gruyère râpé

- 30cl de crème
- 1oeuf
- Huile d'olive

- Thym (ou romarin)
- Sel de Camargue

- Poivre

 

- Disposez les tranches de lard sur une plaque recouverte de papier sulfurisé au four fonction grill.

Une fois les tranches grillées comme vous le souhaitez déposez les sur du papier absorbant 

- Laver le potimarron, le couper en deux pour enlever les pépins. Le couper en tranches dans le sens de la longueur ainsi c'est plus facile pour enlever la peau. (la peau peut toutefois se manger) Détaillez les en cubes. Mettre dans un plat à gratin le potimarron. Ajoutez l'oignon rouge émincé, la gousse d'ail ciselée, une pincée de gros sel de Camargue et du thym et versez un filet d'huile d'olive.

gratin

- Il est nécessaire de précuire le potimarron pour éviter qu'il ne rende de l'eau Enfourner donc 15min à 180°.  Le potimarron doit être encore ferme.

- Pendant ce temps,  battre l' œuf puis y ajouter la crème (pour les plus gourmand vous pouvez augmenter la quantité de crème) et 100g de fromage râpé, une pincée de poivre. (pas de sel car le lard fumé en apporte suffisamment)

gratin gru

- Conserver deux tranches de lard pour disposer sur le gratin en fin de préparation et détaillez le reste.

- Concasser les châtaignes, les ajouter ainsi que le lard dans le plat à gratin, versez le mélange puis une autre pincée de thym et parsemez du reste de fromage.

 

- Enfournez 35min. C'est prêt !!  

gratin fini

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Il faut que j'essaye absolument cette recette!!! A la maison on raffole du potimarron et on a ramassé des châtaignes dans les bois... Y a plus qu'à....
J
Trop bon!!!
Publicité