750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mel'ange de goûts
Publicité
Archives
Newsletter
2 abonnés
14 mai 2014

Tarte aux myrtilles

image 

Une tarte légère et bien équilibrée entre l'acidité des myrtilles et la douceur de la crème vanillée.

 

Au détour de mes achats, je suis tombée sur de belles myrtilles. Allez hop dans mon caddie.

Bon je dois avouer que je n'avais jamais mangé de myrtilles avant. Alors j'ai choisi de faire simple, une tarte aux myrtilles fraîches que j'ai voulu associer à une crème vanillée légère. Enfin, je devrais plûtot dire onctueuse car il y a quand même 250g de mascarpone dans cette crème... : )  hhhuummmm J'adore !!!

 

Une tarte pour 8 personnes :

Pâte sablée :

- 250g de farine

- 130g de beurre à température ambiante

- 1 pincée de sel

- 50g de sucre glace

- 1 oeuf

 

Crème vanillée :

- 250g de mascarpone

- 20cl de crème liquide entière froide

- 1 cuillère à café d'arôme vanille

- 1 grosse cuillère à soupe de sucre glace

 

- environ 500g de myrtilles

 

> Pour la pâte sablée : 

- Mélanger énergiquement le beurre et le sucre glace pour obtenir une texture mousseuse.

- Ajouter l'oeuf et mélanger.

- Incorporer la farine tamisée et le sel en plusieurs fois, pour obtenir une pâte souple. Puis la mettre au réfrigérateur au moins une heure.

- Etaler et froncer la pâte dans le moule à tarte, la recouvrir d'une feuille de papier cuisson sur lequel vous disposez les haricots secs ou des billes céramiques pour cuire à blanc 20min à 180°. (Four préchauffé)

 

- RIncer très rapidement les myrtilles à l'eau froide.

 

> La préparation de la crème vanillée :

- Dans un saladier préalablement refroidit une dizaine de minutes au congélateur, battre au fouet électrique la mascarpone,le sucre glace et l'arôme de vanille.

- Continuer de fouetter en ajoutant la crème liquide très froide, jusqu'à obtention d'une crème fouettée légère.

- Remplir une poche pour garnir le fond de tarte.

image

- Disposer les myrtilles fraîches, et mettre la tarte au frais jusqu'à dégustation. ; )

 

image  

image

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité