750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mel'ange de goûts
Publicité
Archives
Newsletter
2 abonnés
20 mai 2014

Brioche à la confiture

image

 

Dimanche matin, je suis allée chercher le pain à la boulangerie de notre village, et là j'ai trouvé une superbe brioche à la confiture qui aurait été parfaite pour le petit déjeuner. Hum!! J'en aurais bien croqué une part mais pas assez de monnaie. Rrhh!!...

Allez hop en cuisine, je m'essaie à cette brioche.

 

Une rosace pour 6 personnes :

- 250ml farine

- 100ml de lait

- 40g de sucre

- 1 jaune d'oeuf

- 60g de beurre demi-sel

- 10g de levure

 

- 1 jaune d'oeuf détendu avec un peu d'eau pour la dorure

- 3 grosses cuillères de gelée de mures maison pour la garniture

biensur vous choississez le parfum qui vous plait mais préférez une confiture de fruits rouges pour un meilleur rendu visuel.

 

La préparation classique :

- Dans le bol de votre robot insérer les crochets à pétrir, régler à petite vitesse et verser la farine, le sucre, la levure boulangère émiettée ainsi que les jaunes d'œuf. Pétrir 5 minutes.

- Incorporer le lait, le beurre mou coupé en cube petit à petit puis pétrir 10minutes. 

La préparation Version Thermomix  :

- Dans le bol, verser le lait et la levure, et dissoudre pendant 10min à 37°.

- Ajouter la farine, le sucre et le jaune d'oeuf, fonction épi 5min.

- Ajouter le beurre demi-sel coupé en petits morceaux, fonction épi pendant 12minutes.

 

- Recouvrir d'un torchon propre. Laisser pousser 1h au minimum.

- Dégazer la pâte. Séparer les 500g de pâte environ, en 6 pâtons identiques. Former des boudins.

- Disposer les boudins en spirales dans un moule beurré. Les spirales doivent être suffisamment larges pour incorporer la gelée et elles doivent se toucher au centre du moule.

- Garnir les spirales de gelée à l'aide d'une poche. Passer la dorure au pinceau.

image

- Couvrir d'un torchon propre et laisser pousser une demi-heure à une heure.

- Préchauffer le four à 180°.

- Rebadigeonner la brioche de dorure avant cuisson.

- Cuire 10min à 180° puis environ 10min à 150°. (Personnellement, la brioche dorant de trop, je cuis environ 6min à 150° puis je poursuis 4min à 120°.)

image

Super moelleuse cette brioche à la confiture!

image

 

image

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Très bonne idée, à faire et refaire!!
Publicité