750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mel'ange de goûts
Publicité
Archives
Newsletter
2 abonnés
30 octobre 2014

Les niflettes

 

image

 

Les niflettes, j'en raffole. Ce sont de petits gâteaux fait de pâte feuilletée et d'une crème pâtissière à la fleur d'oranger.

Tendres et parfumés, vous ne pourrez que craquer ! Figurez vous que ce sont des gâteaux que l'on peut trouver dans nos

boulangeries Seine et Marnaises uniquement à la Toussaint. Cette spécialité nous vient plus précisément de Provins. 

Ma mère m'en achetait chaque année à cette période pour me faire plaisir, et elles ne faisaient pas long feu. Aujourd'hui, c'est

moi qui fait découvrir ce délice à mon petit garçon qui a su tout de suite les apprécier.

 

 

Pour une quarantaine de niflettes :

- pâte feuilletée version thermomix (150g de beurre - 150g de farine - 75g d'eau froide) ou 3 rouleaux de pâte feuilletée

- 250ml de lait

- 50g de sucre

- 3 jaunes d'oeufs

- 20g de maïzena

1/2 gousse de vanille

- 2 cuillères à soupe et demi d´eau de fleur d'oranger

Il vous faut également un emporte pièce rond dentelé de 5,5cm de diamètre et un autre ustensile pour découper un autre cercle à l'intérieur. Moi j'utilise la base d'une grosse douille.

 

Préparation de la crème à la fleur d'oranger :

- Dans un saladier, blanchir les jaunes et le sucre, ajouter la fleur d'oranger et les graines de la moitié de la gousse de vanille.

- Faire chauffer à feu doux, le lait et la gousse de vanille.

- Verser la maïzena tamisée.

- Ajouter le lait tiède sur la préparation. Mélanger, puis verser le tout dans la casserole et replacer sur feu doux.

- Porter à ébullition tout en mélangeant sans cesse puis laisser épaissir 1 à 2 minutes.

- Verser la crème dans le saladier, filmer au contact et laisser refroidir.

 

- Etaler votre pâte puis la disposer sur une plaque et la remettre au frais 5-10min pour ne pas que les formes découpées se rétractent.

- Découper les formes à l'emporte pièce puis faire un trou au centre de la moitié de ces formes, car il faut ensuite superposer un cercle troué sur un cercle plein. Avec le plat de votre main appuyer dessus pour que les pâtes se collent légèrement.

- Préchauffer votre four à 200°.

image

- Garnir généreusement le centre de vos niflettes avec la crème à la fleur d'oranger.

- Mettre au frais le temps de préchauffe et enfourner 12min.

- Laisser les refroidir avant de les déguster ce n'en sera que meilleur. Mais serez vous résister!! 

image

Hummm!!! J'ai déjà envie d'en refaire :-)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité