750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mel'ange de goûts
Publicité
Archives
Newsletter
2 abonnés
12 mai 2015

Gâteau léger à la créme de safran et de vanille

image

  

Au dernier salon du blog culinaire de Soissons, avec ma grande copine, on a découvert un dessert au safran. Il servait un quatre quart aux pommes et safran. Franchement, j'ai été bluffé, je n'avais jamais goûter du sucré associé à du safran. Bon je dois avouer avoir été un peu déroutée par cette découverte, qui été trop associé à du salé pour moi.

C'est un parfum très délicat, très subtil en bouche. Vraiment une découverte topissime!

image 

Bon par contre, il faut se rendre à l'évidence, c'est l'épice la plus cher, ce n'est pas pour rien qu'elle est surnommée l'Or rouge. 

Heureusement, il en faut très peu pour parfumer un plat, seulement quelques pistils suffisent. Il faut utiliser les pistils de safran toujours en infusion dans du lait par exemple que l'on fait bouillir, ou bien infuser dans des blancs d'oeuf une nuit, il faut juste retirer les pistils lors des préparations.

Je vous recommande le safran de Retz de la Ferme de Baisemont de Oigny-en-Valois (rencontré au salon du blog culinaire) et oui un peu de publicité pour nos entreprises Françaises. Cette ferme se situe dans l'Aisne, si vous passez par là-bas sinon il me semble qu'il font des envois, n'hésitez pas à les contacter. Vraiment je ne le trouve pas excessif et c'est un produit made in France. 

 

Du coup, je vous propose un gâteau simple à réaliser et super léger avec une génoise très aérienne dans lequelle, j'ai ajouté une crème pâtissière classique que j'ai parfumé au safran et à la vanille. Je craque littéralement pour ce dessert à déguster bien frais. C'est vrai que je ne suis pas bien diffiçile quant il s'agit de dessert, mais cette découverte délicate et subtil m'a vraiment séduite. 

image

 

image

Pour le gâteau, il faut :

- 6 oeufs

- 250g de sucre

- 180g farine

- 2 cuillères à soupe de miel

- utiliser un moule à manqué profond

 

Pour la crème pâtissière, il faut :

- 3 jaunes d'oeufs

- 15g de maïzena

- 50g de sucre

- 500ml de lait

- 1/2 gousse de vanille

- 6 pistilles de safran

 

Préparation de la crème pâtissière au safran et à la vanille :

- Infuser les pistilles de safran dans le lait au moins 1h au réfrigérateur.

- Faire bouillir le lait avec le safran et la demi gousse de vanille grattée.

- Dans un saladier, fouetter les jaunes et le sucre, puis ajouter la maïzena.

- Verser le lait bouillant filtré, petit à petit dans le saladier en mélangeant.

- Remettre le tout dans la casserole sur feu doux, sans cesser de remuer à l'aide d'une cuillère en bois ; dès que la crème nappe la cuillère la verser dans le saladier.

- Laisser refroidir un peu puis mettre au frais 2h.

 

Préparation du gâteau :

- Préchauffer votre four à 200°.

- Graisser le moule à l'aide d'un essui tout légèrement huilé, fariner et enlever l'excédant.

- Séparer les blancs des jaunes des 6 oeufs.

- Monter les blancs en neige au batteur électrique. Une fois qu'ils sont bien fermes, ajouter les jaunes en continuant de fouetter au batteur.

- Continuer toujours avec le batteur et ajouter ensuite le sucre, le miel, une fois que c'est bien incorporer,  ajouter pour finir la farine.

- Verser la pâte dans le moule et enfourner 30min en baissant la température à 180°.

- Sortir le gâteau, et attendre 10min avant de le démouler.

- Laisser refroidir le gâteau avant de le couper en deux, puis le garnir de crème à l'aide d'une poche ou à la cuillère.

image

- Réverser le gâteau au frais jusqu'à la dégustation.  

image 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité