750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mel'ange de goûts
Publicité
Archives
Newsletter
2 abonnés
30 mars 2016

Gratin de blettes, pommes de terre et lardons

 

image

En ce jour, ou l'on apprend la triste disparition de Jean Pierre Coffe, profond militant de la bonne bouffe, des bons produits, du plaisir de la table entre amis et du partage, je voulais vous proposez de cuisiner des produits simples et bons et de donner envie avec un produit de saison, car j'ai a coeur de véhiculer son message du manger moins mais manger mieux.

Je vous propose de cuisiner un légume que vous n'aurez pas de mal à trouver sur l'étal des maraîchers en ce moment : la blette ou bette (vous trouverez les deux appellations).

Franchement, il n'y a pas si longtemps je n'en mangait pas et quel dommage! Je vous propose un gratin évidemment gourmand qui réconliera les enfants comme les adultes avec ce légume.

Pour ce gratin, j'ai fait le choix de ne mettre que les côtes de blettes, je préfère. Mais attention pas de gâchis, pas de ça chez nous 😄 je vous proposerais une recette avec les feuilles très prochainement, en attendant réservez les hachées et cuites au beurre au congélateur.

Pour ceux et celles qui préferaient incorporer les feuilles cuites au gratin pas de souci! 

  

Ingrédients pour 4-5 personnes :

- 450g de pommes de terre

- 400g de côtes de blettes

- 100g de lardons (ou pancetta ou 2 saucisses de Toulouse)

- 30g beurre

- 30g de farine

- 330ml de lait

- 1 petit oignon

- 100g de comté râpé

- sel

- poivre

- muscade

 

- Faites cuire les pommes de terre dans une casserole d'eau bouillante.

- Pendant ce temps, couper les feuilles des blettes et mettez les de côté pour une autre préparation.

- Enlevez les fils et coupez les côtes en tronçons, puis faites les cuire dans une casserole d'eau bouillante, jusqu'à qu'ils soient tendres sous la pointe du couteau. Égouttez les et réservé.

- Une fois cuites, épluchez les pommes de terre et coupez les en rondelles.

- Emincez l'oignon et faites le revenir dans une poêle avec de l'huile d'olive.

- Faites revenir les lardons ou bien faites les bouillir quelques minutes dans une casserole d'eau pour que ce soit moins gras. (Enfin comté, béchamel, huile d'olive... On a déjà ce q'uil faut 😆) Personnellement, je hache grossièrement les lardons cuits pour mieux les répartir ensuite, à vous de voir. 

- Préparez la béchamel : dans une casserole, mettez le beurre à fondre, puis y ajoutez la farine, ensuite versez le lait et remuez jusqu'au premier épaississement, coupez le feu, salez poivrez et ajoutez la muscade.

- Prêchauffez votre four à 180°.

- Dans le plat à gratin, commencez par tapisser le fond d'une couche de pommes de terre, une couche de blettes, un peu d'oignon et de lardons puis recommencez jusqu'à épuisement des ingrédients.

image

 

image

- (Si vous avec choisit de mettre de la saucisse, coupez la en rondelle et répartissez la sur les oignons.)

image

- Versez la béchamel dans votre plat et recouvrez de comté. 

image

- Enfournez 30min à 180° en chaleur tournante, ajoutez 5-10min en grill pour gratiner davantage.

image

- Bon appétit

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité